Youssoufou Ouédraogo

Youssoufou Ouédraogo

Je refuse d'écouter par peur de...

On dit que le sommeil est réparateur (et je suis d'accord), mais de quoi, chez nous ? Depuis tout le temps que nous dormons, rêvons et cauchemardons, rien de ce qui nous préoccupe ne se répare !
 
C’était peut-être mieux de se réveiller. Nous sommes en guerre et le vacarme des canons se rapprochent. Mais en haut là-bas, trop de gens se tiendraient par les c... Il y a deux ou trois petites choses à régler pour que le reste soit crédible puis, possible.
 
Présidence: un bon coup de balai pour toutes les personnes suspectées de conflits d'intérêts, de manquement à l'éthique, plusieurs fois dénoncés par la presse, jamais inquiétés. Ce qui détermine les gens, ce n'est pas forcément la vérité des faits, mais l'impression qu'ils se construisent des faits. Ce déterminisme n'est pas très durable mais elle peut durer suffisamment pour produire des effets dans un sens ou dans un autre. Les lynchages chez nous en sont un exemple illustratifs: des innocents en ont été victimes, parfois des coupables mais pour des faits qui, après coup, se révèlent ne pas en valoir la peine.
 
Justice 1: trouver les voies et moyens pour que la justice, via le CSM, tout en conservant son niveau actuel d'indépendance, réponde directement devant l'assemblée nationale, censé représenter le peuple. Etant entendu que l'exécutif ne peut plus le faire et n'a plus à le faire.
 
Justice 2: faire en sorte que les magistrats et autres juges ne puissent user et abuser des failles du système et des stratagème juridiques pour fuir les sanctions quand les faits sont avérés et parfois, reconnus par les intéressés, eux-mêmes.
 
Subsidiairement: quel est le point d'étape des "faux diplômes" dans la fonction publique ? Si on veut passer l'éponge (ce n'est pas moins moral que la prescription, par exemple) il faut assumer, expliquer et proposer une loi à l'AN.


26/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres