Youssoufou Ouédraogo

Youssoufou Ouédraogo

Syndicat


F - SYNTER, du nouveau au Supérieur et à la Recherche ?

J'ai vu passé ce communiqué de presse et le passage suivant a attiré mon attention:
 
« Le bureau conjoint a été encouragé à travailler pour une évolution rapide de la coordination en en syndicat professionnel des enseignants-chercheurs et des chercheurs au sein de la F-SYNTER ».
 
En clair, on évolue vers une structure syndicale propre pour l’enseignement supérieur et la recherche. Les encadreurs pédagogiques l'ont déjà fait en créant le SYNEPES, après le SYNATEB (enseignement de base).
 
Mais pour le supérieur et la recherche, le retard est d'une génération pratiquement. En effet, courant 1999, la création d'un syndicat autonome des enseignants du supérieur était en débat et avait même été longuement discutée au cours d'une AG conjointe. Cela, en lieu et place du duo SNESS-SYNTER installé à l'époque dans une solide dynamique unitaire. Nous étions deux ou trois défenseurs déclarés et explicites de cette idée à ladite AG. Finalement, courant 2003, en désespoir de cause peut-être, les autres sont allés créer un 3ème syndicat, le SYNADEC.
 

C'est bien que le "syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes" comprenne que la formule d'organisation à la fois horizontale et verticale n'est pas efficace. Les magistrats l'ont compris dès le départ, à la création du SAMAB. En plus, il faut le dire avec insistance, sans acrimonie: on ne peut pas faire du syndicalisme "ouvrier" avec les profs d'université et les chercheurs. Si on le comprend maintenant, c'est tant mieux !

 

Communiqué presse

 

 

22/06/2021
0 Poster un commentaire