Deux ou trois p'tites choses
Anti-impérialisme sélectif, enjeu.
Dans une tribune intitulée "Pour nos objectifs différentiels !" dans L’Evènement n°413 du 10 janvier 2020, voilà ce que je disais:
« C’est une erreur de faire croire qu’en remplaçant la France par l’ONU, les USA, la Russie, la Chine ou autre, comme on entend çà et là, on aurait avancé dans notre quête de souveraineté. Toutefois, ce pourrait être une tactique de déconstruction de la toute-puissance de la France dans notre pays, si telle est l’option. »
Ce qui se passe chez nous depuis quelques mois est un anti-impérialisme sélectif, contre celui de la France, ex puissance colonisatrice. On ne saurait dire jusqu’à quel niveau cela est prémédité et intériorisé comme une « déconstruction de la toute-puissance de la France dans notre pays ». Mais quel que soit alpha, ce n’est pas complètement dénué d'intérêt. Seulement, il faut comprendre que cela ne saurait constituer le projet, mais un élément du projet Burkina, c'est à dire compris dans un ensemble de choses. Autrement, ce serait bonjour les désillusions.
Avec nos néophytes "mûris" politiquement au carbure qui ont accaparé le "marché", on n'est jamais rassuré.