Youssoufou Ouédraogo

Youssoufou Ouédraogo

Lettre à mon Berger

Demain

Je dirai non !

Non à la rigueur,

Non à la vertu.

Je dirai non au travail

Non au zèle.

 

A partir de demain,

Que semblant je ne ferai

Mon corps, je le porterai ;

Au devoir, je le poserai

Et d’autres chats, je fouetterai.

 

A partir de demain,

Comme d’autres, je ferai :

Sur déclic, j’applaudirai

Après quoi, je dirai

Quel bel étalon !

Pour quel vilain bodet.

 

A partir de demain,

La comédie, je jouerai

Celle qui nous est jouée

Qui nous est apprise

La comédie des Bergers.

 

A partir de demain,

Que reprendre, je ne ferai :

Le spectacle, reprendre

Tellement simple !

Combien juteux !

 

Comment ai-je pu

Si aveugle, demeurer ?

Ma voix, rayer pour réveiller

Ceux qui, à ma vue s’endorment ?

 

Comment ai-je pu

Si sourd demeurer ?

Et ma tête épuiser

Et mon corps évider

Pour travailler.

 

Tellement facile !

Applaudir d’indignation,

Rire des larmes.

Fermer l’œil pour voir

De l’or plein les cauris.

 

Tellement simple !

Monter sur des gouffres

Descendre dans des sommets

Pour ensuite léger devenir ;

Aussi léger que lourd, on était ;

 

Pour ensuite s’envoler

Voler aussi haut

Que bas on était.

 

Tellement facile :

Conduire dans l’abîme.



22/03/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres